Objectifs de la Commission Européenne pour 2030 en matière de climat et d’énergie : réduire de 40 % les émissions de CO2 !

20140122_logo_2030Présentation des objectifs de la Commission Européenne pour 2030 afin d’évoluer vers une économie compétitive à faibles émissions de carbone, vers la stabilité des investissements et vers la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le lutte contre les changements climatiques et la définition d’une politique européenne de l’énergie afin de garantir la compétitivité de l’Europe sont au coeur des préoccupation de l’UE.

L’UE souhaite progresser vers une économie compétitive à faibles émissions de carbone, vers la stabilité des investissements et vers la sécurité de l’approvisionnement énergétique ; pour ce faire, l’UE met fortement l’accent sur les énergies renouvelables.

En résumé, voici les objectifs poursuivis par la Commission Européeenne pour 2030 :

•    40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990)

•    Augmentation d’au moins 27 % de la part des  énergies renouvelables (par rapport aux niveaux de 1990)

•    Rôle essentiel de l’efficacité énergétique (mais aucun objectif spécifique défini à ce stade)

•    Nouveau système de gouvernance et nouveaux indicateurs.

 

Ces objectifs devront être atteints en 2030 pour continuer et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80-95 % d’ici 2050 !

Le cadre pour 2030  se base sur une analyse détaillée des prix et des coûts de l’énergie.  Le rapport établi par l’UE montre que la hausse des prix de l’énergie peut être partiellement atténuée en mettant en œuvre des politiques énergétiques et climatiques efficaces sur le plan des coûts, en créant des marchés de l’énergie compétitifs et en améliorant l’efficacité énergétique.

Visionnez la vidéo explicative réalisée par la Commission Européenne et découvrez comment les objectifs 2030 en matière de climat et d’énergie aideront l’UE à être plus compétitive, plus sure et plus durable  : http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?&ref=I085625 !

http://ec.europa.eu/energy/2030_fr.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = trente