Définition

Publié le

« L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social, et écologique des activités humaines,  trois piliers à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux.

Cette finalité se schématise le plus souvent par trois ensembles interconnectés, à l’intersection desquels se trouve ce qui est de l’ordre du développement durable.

Plutôt que d’organiser People – Planet – Profit en trois ensembles interconnectés, le développement durable est présenté en intégrant trois cercles concentriques.  Cette représentation est en effet beaucoup plus représentative de l’action de l’entreprise lorsqu’elle se construit « durablement ».

En effet, l’activité au cœur des préoccupations entrepreneuriales est celle visant à créer de la valeur ajoutée (PROFIT), mais elle n’est durable que lorsqu’elle prend en compte les besoins et aspirations de toutes les parties prenantes et de la société au sens large (PEOPLE) et qu’elle intègre tout cela en tenant compte de la finitude des ressources et de l’environnement global (PLANET). »

Trois cercles imbriqués