Un nouvel outil sur l’éco-design des emballages !

illustration article DD juin 2013Fost Plus propose aux entreprises de réaliser gratuitement des analyses de cycle de vie simplifiées, pour une série d’emballages.

Cette boîte à outil est divisée en 4 parties : le « module d’écoconception », la « règle d’or », la « démarche » et les « emballages et le gaspillage alimentaire ».

Au départ, dans le « Module d’écoconception », l’utilisateur détermine le type d’emballage souhaité, avec les caractéristiques telles que la matière, le poids, l’étiquette, les bouchons, les étuis, etc.

Le module calcule ensuite  l’impact environnemental de l’emballage sur trois aspects : les émissions de CO2, l’eau et l’énergie.

Les résultats sont fournis sous forme de graphique (ils sont donc visuels et très faciles à comprendre), avec une répartition suivant le cycle de vie de l’emballage à savoir la production des matières premières, la fabrication et le remplissage des emballages, la distribution et la fin de vie. Ceci permet de déterminer quelle étape du cycle de vie de l’emballage a le plus d’impact et donc de déterminer sur quelle(s) étape(s) l’entreprise souhaite se concentrer. Suit alors un listing des actions possibles, avec, pour chacune, l’intérêt, des exemples, des conseils mais aussi les effets négatifs possibles. A nouveau, l’utilisateur a la possibilité de choisir les actions qu’il souhaite mettre en place et le système évaluera les effets environnementaux des actions choisies.

Au final, le système fourni un tableau comparatif reprenant les impacts CO2, eau et énergie, pour l’emballage déterminé, sans action et avec action.

Les trois autres parties reprennent un ensemble de bonnes pratiques et de conseils, dont le point de départ est : « comment optimiser l’emballage, tout en protégeant le produit ». Vient ensuite une explication sur la démarche d’optimisation des emballages pas à pas, suivie par une partie axée sur « comment les emballages peuvent réduire le gaspillage alimentaire ».

En bref, il s’agit donc d’un outil très pratique, très concret, complet et « user friendly » ; une démonstration du fonctionnement est d’ailleurs disponible sur le site.

www.pack4ecodesign.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 − un =