SMART PARK ou la sensibilisation des entreprises à l’utilisation intelligente de l’énergie !

Le Ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, a initié fin 2011 le projet « SMART PARK » visant à sensibiliser les entreprises à l’utilisation intelligente de l’énergie.
Il s’agissait d’un projet-pilote associant deux intercommunales de développement économique (IGRETEC/SPI) et deux gestionnaires de réseau de distribution (ORES/TECTEO), durant un an et auquel ont participé une soixantaine d’entreprises de différents secteurs.

L’objectif était d’analyser la facture et la consommation électrique des entreprises et de mettre en œuvre diverses actions afin de réaliser des gains sur la facture d’électricité. Ces diverses actions peuvent viser la renégociation du contrat avec le fournisseur, le placement d’un compteur intelligent mais pas uniquement car au quotidien, de « simples » gestes peuvent également permettre des gains. N’oublions pas que l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée!

Au regard des résultats positifs dégagés par ce projet, le Ministre souhaite l’étendre à toutes les entreprises wallonnes en y associant d’autres intercommunales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × neuf =