Energie: Comment investir pour économiser?

Economies d’énergie, énergies renouvelables, cogénération, efficiences énergétiques,… Ces termes font désormais partie du vocabulaire quotidien des entreprises. En faisant appel à un auditeur énergétique, ces entreprises peuvent calculer les retours sur investissements les plus intéressants et ainsi établir leurs priorités sur des bases objectives.

La Région wallonne souhaite encourager cette démarche. Elle offre une subvention couvrant au minimum 50% des coûts de l’audit: prestations d’expert, location d’équipements de mesure,…

Les audits doivent être réalisés par des auditeurs agréés.

La procédure impose l’envoi d’une demande préalable auprès de l’Administration, qui examine la méthodologie et la rigueur technique proposées, l’adéquation du projet avec l’entreprise, l’estimation de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2 que pourraient entraîner les investissements. Si ces éléments s’avèrent positifs, le SPW envoie alors une promesse de subside. Celui-ci sera liquidé lors de l’acceptation du rapport final de l’audit, qui doit être introduit dans un délai maximal d’un an à dater du courrier d’acceptation.

Pour toute information, vous pouvez contacter le SPW:
Carl Maschietto, cellule industrie
081/48.63.37
carl.maschietto@spw.wallonie.be


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = quatre