EMAS, Management environnemental

EMAS est le Système européen d’audit et de management environnemental destiné aux organisations et entreprises souhaitant évaluer, améliorer leurs résultats et rendre compte de leur politique en matière d’environnement.

Pour bénéficier de l’enregistrement EMAS, l’organisation ou l’entreprise doit procéder à une analyse environnementale de ses activités, mettre en place un système de management environnemental, rédiger une déclaration environnementale, faire vérifier son système de gestion environnementale, faire valider sa déclaration par un vérificateur accrédité et introduire une demande d’enregistrement auprès de l’organisme compétent.

Une attention particulière est accordée au respect de la législation, à la communication, à l’implication du personnel,… Tous les 3 ans, une nouvelle déclaration environnementale est établie et devra être validée par l’organisme certificateur.

En pratique, les objectifs tels que optimaliser le tri des déchets, réduire la consommation de papier, sensibiliser le personnel aux « bonnes pratiques », etc. peuvent être réalisés dans le cadre de cette démarche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = treize